Cinq remèdes traditionnels pour apaiser les coliques chez les nourrissons

Les coliques chez les bébés sont souvent source d'inquiétude et de stress pour les parents.
Publié le 13 février 2024 à 07h55
Modifié le 12 février 2024 à 06h11
Sophie Moreau
Sophie Moreau
Sophie, née dans les Pyrénées, a été bercée par les contes et les astuces de sa grand-mère, une figure emblématique de son village. Spécialiste des remèdes à base de plantes de montagne et des traditions pyrénéennes, elle s'est donnée pour mission de préserver et de partager ce précieux héritage à travers ses écrits.

Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour soulager ce désagrément. Voici cinq remèdes de grand-mère pour apaiser les coliques de votre bébé.

Changer d’alimentation en cas d’allaitement

Dans le cas où vous allaitez votre bébé, sachez que certains aliments que vous consommez peuvent avoir une incidence sur la digestion de votre enfant. Il est donc recommandé d’éviter les aliments gras ou difficiles à digérer. Privilégiez plutôt une alimentation équilibrée et riche en fibres pour favoriser une bonne digestion.

Utiliser une bouillotte pour bébé

La chaleur peut aider à détendre les muscles abdominaux de votre bébé et ainsi apaiser les douleurs liées aux coliques. Mettez simplement une bouillotte d’eau chaude sur son ventre, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop chaude ni directement en contact avec la peau de l’enfant. La chaleur douce aidera à calmer les spasmes intestinaux responsables des coliques.

Trouver la bonne position

Il est essentiel de trouver la bonne position pour que votre bébé puisse se sentir plus à l’aise lorsqu’il souffre de coliques. Une position efficace consiste à placer vos mains sur le torse de votre enfant et à l’appuyer légèrement contre vous pour lui procurer un sentiment de réconfort. Vous pouvez également le placer en position ventrale, c’est-à-dire couché sur le ventre, pour favoriser le transit intestinal.

A lire :   8 remèdes naturels de grand-mère pour vaincre le bouton de fièvre

Donner quelques gouttes d’argile verte bio

L’argile verte est une alternative naturelle pour soulager les problèmes digestifs chez les bébés souffrant de coliques. Elle possède des propriétés absorbantes et antiacidiques qui peuvent aider à calmer les douleurs abdominales. Administrez à votre bébé quelques gouttes d’argile verte bio diluée dans de l’eau pour atténuer les symptômes des coliques.

Maintenir une position physiologique

Il est très important de veiller à ce que votre nourrisson adopte une position physiologique adéquate pour minimiser les risques de colique. Ainsi, pensez à mettre vos paumes de main sous les cuisses ou sur la poitrine de votre enfant sans jamais laisser ses bras le long du corps. Cela favorisera son confort et limitera les tensions musculaires pouvant aggraver les coliques.

Pour conclure, il existe des solutions simples et naturelles pour apaiser les coliques de votre bébé. N’hésitez pas à essayer ces méthodes traditionnelles transmises de génération en génération, tout en gardant à l’esprit qu’il est essentiel de consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.

A lire :   10 astuces de grand-mère pour combattre la dépression saisonnière
Conseils de grand mèreActualitésSantéCinq remèdes traditionnels pour apaiser les coliques chez les nourrissons