Bouton de fièvre : 9 remèdes de grand-mère efficaces

Les boutons de fièvre, également appelés herpès labial, sont causés par un virus qui affecte près de 67% de la population mondiale.
Publié le 12 février 2024 à 09h35
Modifié le 9 février 2024 à 16h49

Ces petites lésions cutanées peuvent être très gênantes au quotidien avec des symptômes tels que des picotements, des démangeaisons et des ampoules inesthétiques. Pour traiter les boutons de fièvre, il est possible de consulter son médecin qui prescrira un traitement adapté. Cependant, il existe plusieurs solutions naturelles pour soulager les poussées d’herpès labial.

Traitement à l’eau mélissa pour apaiser les boutons de fièvre

L’eau de mélisse est un remède maison très utile pour les poussées de boutons de fièvre. Ses substances actives peuvent éliminer rapidement le virus responsable de l’herpès labial. Si votre bouton de fièvre est déjà apparu, ce traitement naturel vous aidera à mieux guérir après la crise.

Le cataplasme d’argile verte pour dessécher un bouton de fièvre

L’argile verte peut être utilisée comme un cataplasme pour assécher un bouton de fièvre et favoriser la cicatrisation en accélérant la régénération cellulaire. Pour préparer ce cataplasme, mélangez une cuillère à café d’argile en poudre avec de l’eau dans un bol.

A lire :   Trois astuces de grand-mère pour soulager bébé en cas de gastro-entérite

Le miel : un remède naturel contre l’herpès

Selon certaines études, le miel possède une activité antivirale reconnue contre les boutons de fièvre. Pour traiter votre bouton de fièvre avec du miel, trempez un coton-tige dans du miel et appliquez-le sur la zone où se trouve l’ampoule. Laissez sécher pendant environ 15 minutes.

La glace pour soulager les boutons de fièvre

Appliquer de la glace sur un bouton de fièvre permet de soulager les sensations de picotements et d’inconfort provoquées par le virus. Dès que vous ressentez les premiers symptômes d’une poussée (sensation de picotement), enveloppez un glaçon dans un tissu et appliquez-le sur la zone touchée. Faites attention de ne pas dépasser les 10 minutes d’application pour éviter les brûlures.

Jus de citron : pressé, il soigne votre bouton de fièvre

Afin d’accélérer la guérison, pensez également à consommer des infusions chaudes de citron. Ce fruit riche en vitamine C aidera à renforcer votre système immunitaire et à retrouver la santé.

A lire :   Éliminez vos verrues naturellement avec ces 5 astuces efficaces

L’ail : une solution naturelle pour prévenir les boutons de fièvre

L’efficacité de l’ail contre le virus de l’herpès a été prouvée par plusieurs études. L’ail présente des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antiseptiques qui peuvent aider à prévenir l’apparition des boutons de fièvre. Pelez une gousse d’ail, coupez-la en deux, puis frottez la zone touchée plusieurs fois par jour.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour soulager les démangeaisons

Pour apaiser les irritations et les picotements, appliquez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton-tige et tamponnez la zone concernée trois fois par jour.

L’huile essentielle de niaouli : un traitement rapide et efficace

Dès que vous ressentez les premiers picotements sur vos lèvres, appliquez deux gouttes d’huile essentielle de niaouli pure toutes les deux heures sur votre bouton de fièvre. Plus tôt vous utiliserez cette huile essentielle, plus elle agira rapidement. Utilisez des traitements naturels plus doux comme l’hydrolat de mélisse ou du miel.

A lire :   Les remèdes naturels de grand-mère pour soulager la toux grasse

Vinaigre de cidre de pomme : un traitement anti-herpétique recommandé dès les premiers symptômes

Pour dessécher votre bouton de fièvre tout en le désinfectant, utilisez simplement du vinaigre de cidre de pomme. Dès que vous ressentez les premiers signes (sensation de picotement), tamponnez votre bouche avec un coton imbibé de quelques gouttes de vinaigre de cidre, jusqu’à trois fois par jour.

Le bicarbonate de soude : un remède efficace pour les boutons de fièvre

Le bicarbonate de soude est considéré comme une solution naturelle efficace pour traiter les boutons de fièvre. Pour vous soigner rapidement avec cette recette de grand-mère, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau.

Gérer au mieux son quotidien pendant les crises d’herpès labial et éviter la propagation du liquide très contagieux des ampoules éclatées est essentiel. Adoptez ces remèdes de grand-mère afin d’apaiser vos symptômes et retrouver rapidement votre bien-être.

Conseils de grand mèreActualitésSantéBouton de fièvre : 9 remèdes de grand-mère efficaces