Comment faire face efficacement à la diarrhée en 5 astuces ?

La diarrhée est un trouble digestif particulièrement inconfortable et douloureux.
Publié le 12 février 2024 à 11h15
Modifié le 9 février 2024 à 16h51
Sophie Moreau
Sophie Moreau
Sophie, née dans les Pyrénées, a été bercée par les contes et les astuces de sa grand-mère, une figure emblématique de son village. Spécialiste des remèdes à base de plantes de montagne et des traditions pyrénéennes, elle s'est donnée pour mission de préserver et de partager ce précieux héritage à travers ses écrits.

Heureusement, elle est généralement bénigne et peut être rapidement stoppée grâce à quelques conseils simples.

Optez pour des aliments et plats facilement digestibles

En cas de diarrhée, préférez les plats liquides comme les soupes et les bouillons qui aident également à réhydrater votre corps. Pour des repas plus consistants, misez sur du riz bien cuit, des carottes et pommes de terre cuits, des pâtes, des bananes mûres et de la compote de pommes. À l’inverse, évitez tous les aliments et boissons susceptibles d’irriter votre système digestif. Les aliments riches en matières grasses, sucres ou épices peuvent provoquer la diarrhée et sont donc fortement déconseillés, tout comme le thé, le café et autres boissons contenant de la caféine. Les fruits et légumes crus et non épluchés sont généralement déconseillés, surtout ceux contenant beaucoup de fibres comme les haricots et les choux. Il est préférable de ne pas consommer de produits laitiers lors des premiers jours de diarrhée mais vous pouvez ensuite introduire du yaourt nature maigre dans votre alimentation pour rééquilibrer la flore intestinale.

A lire :   Les remèdes naturels de grand-mère pour soulager la toux grasse

L’astuce de grand-mère contre la diarrhée : de l’eau chaude avec du jus de citron

Ce remède de grand-mère s’est avéré efficace en cas de diarrhée aiguë. Non seulement il stoppe rapidement la diarrhée, mais il soulage également les maux d’estomac qui l’accompagnent. Durant l’hiver, vous pouvez également boire cette boisson à titre préventif contre la gastro-entérite chaque soir avant de vous coucher.

Des remèdes homéopathiques adaptés à chaque type de diarrhée

Pour une diarrhée légère mais épuisante avec des selles très liquides et peu douloureuses : prendre du Nux vomica 9 CH (un remède homéopathique) – 3 granules trois fois par jour.
Si la diarrhée s’accompagne de sueurs froides : prendre du Veratrum album 9 CH – 3 granules trois fois par jour.
Enfin, dans le cas de la diarrhée du voyageur : prendre de l’Arsenicum album 9 CH.

L’argile blanche contre la diarrhée aux selles liquides

La poudre d’argile blanche peut être très utile contre la diarrhée, surtout celle liée aux voyages. Pour bénéficier de ses effets, il suffit de dissoudre une cuillère à café d’argile blanche dans un verre d’eau. Ces traitements anti-diarrhéiques sont souvent très efficaces, mais il est généralement déconseillé de les prendre lors des deux premiers jours de diarrhée. Il est préférable de laisser le corps se nettoyer lui-même au début, notamment en cas d’intoxication alimentaire.

A lire :   11 astuces de grand-mère pour atténuer les rides du visage

Quand consulter un médecin

Bien que la diarrhée chez l’adulte soit généralement sans gravité, certains symptômes doivent vous inciter à consulter rapidement un médecin, tels que la présence de pus et/ou de sang dans les selles, des douleurs abdominales intenses ou une fièvre persistante. Si la diarrhée ne montre aucun signe d’amélioration après 3 jours, consultez un médecin. N’hésitez pas non plus à demander conseil rapidement pour les enfants ou les personnes âgées qui sont plus susceptibles de se déshydrater. En cas de diarrhée aiguë, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin qui pourra prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire.

En conclusion, bien qu’inconfortable, la diarrhée peut être rapidement stoppée grâce à quelques conseils simples. Adopter une alimentation adaptée, utiliser des remèdes naturels et homéopathiques en fonction du type de diarrhée et savoir quand consulter un médecin vous permettra d’éviter les complications et de retrouver rapidement votre confort digestif.

A lire :   Les secrets de nos grands-mères pour soulager les démangeaisons
Conseils de grand mèreActualitésSantéComment faire face efficacement à la diarrhée en 5 astuces ?