5 astuces de grand-mère efficaces pour combattre le rhume

En cette période de l'année, les températures baissent et le taux d'humidité augmente, ce qui favorise la propagation des virus.
Publié le 10 février 2024 à 08h45
Modifié le 9 février 2024 à 16h31
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Parmi eux, la rhinopharyngite ou le rhume, une maladie très fréquente en automne/hiver. Bien qu’il n’existe pas de traitement proprement dit contre le rhume, certains remèdes naturels peuvent aider à soulager ses symptômes. Voici 5 astuces de grand-mère pour lutter contre le rhume :

1. Se rincer le nez avec de l’eau salée

 

Pour décongestionner votre nez et soulager efficacement les symptômes liés au rhume, pensez à vous rincer régulièrement le nez avec de l’eau salée.

Pour cela, vous avez deux options : utiliser un spray nasal à base d’eau de mer ou investir dans une petite poire vendue en pharmacie et préparer la solution saline maison. En inclinant la tête sur le côté et en faisant couler le liquide d’une narine à l’autre, vous nettoierez vos muqueuses et bénéficierez de leur effet anti-inflammatoire.

2. Inhaler de la vapeur d’eau chaude

L’inhalation de vapeur d’eau chaude permet de réhydrater les muqueuses asséchées par le rhume. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole et attendez qu’elle refroidisse légèrement avant de pencher votre tête au-dessus, les yeux fermés et sans lunettes pour éviter les brûlures. Couvrez-vous la tête avec une serviette pour augmenter l’effet de la vapeur. Vous pouvez répéter ce rituel 2 à 3 fois par jour tant que vous êtes congestionné.

A lire :   Des remèdes de grand-mère pour faire baisser les triglycérides

Attention :

 

Les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes, les asthmatiques et les épileptiques doivent faire preuve de prudence lors de l’utilisation de cette méthode.

3. Utiliser des oignons pour dégager le nez

Les oignons sont reconnus pour leurs propriétés expectorantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour profiter de leur bienfait, coupez un oignon en deux et placez-le sous votre lit ou sur votre table de nuit. Une autre technique consiste à mettre des tranches d’oignon dans un pot rempli à moitié de miel, puis à consommer une cuillerée de ce mélange surprenant jusqu’à ce que la toux cesse.

4. Boire une tisane au thym

Lorsqu’on a le nez qui coule fréquemment, boire beaucoup d’eau peut aider à combattre la déshydratation. Une tisane au thym est idéale, car elle aide à renforcer votre système immunitaire contre les virus. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel à votre infusion pour un effet encore plus bénéfique.

A lire :   Les solutions naturelles pour soigner les ongles striés et fragiles

Mise en garde :

Évitez de consommer trop de tisane après le dîner, car cela peut induire des réveils nocturnes à cause des envies fréquentes d’uriner. Lorsqu’on est malade, il est essentiel de dormir suffisamment pour permettre à notre organisme de récupérer.

5. Préparer un cocktail maison anti-rhume

Enfin, n’hésitez pas à préparer un cocktail maison à base d’ail, de curcuma, de gingembre, de thym et de jus de citron pour lutter contre les infections. Commencez par infuser des feuilles de thym, puis ajoutez du gingembre et de l’ail mixés, de la poudre de curcuma et enfin du jus de citron. Vous pouvez ajuster les proportions selon vos goûts.

 

Ce mélange surprenant est très apprécié des chanteurs et est surnommé « la bombe maison » contre les infections !

Les remèdes de grand-mère peuvent être très efficaces pour lutter contre le rhume et soulager ses symptômes désagréables. N’hésitez pas à les essayer pour vous sentir mieux rapidement et retrouver votre forme le plus rapidement possible !

A lire :   Trouvez des solutions naturelles pour soigner le mal des transports avec des remèdes de grand-mère
Conseils de grand mèreActualitésSanté5 astuces de grand-mère efficaces pour combattre le rhume