Remèdes naturels contre la toux : Les conseils précieux de nos grands-mères

La toux est un mécanisme de défense de l'organisme qui aide à éliminer le mucus des voies respiratoires.
Publié le 10 février 2024 à 11h15
Modifié le 9 février 2024 à 16h35
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Pour calmer une toux, vous pouvez consulter votre médecin généraliste afin d’obtenir les médicaments appropriés. Si vous souffrez de maux de gorge modérés, sachez qu’il est également possible de les soulager avec un traitement maison. Les tisanes, les huiles essentielles, les infusions au citron, les cuillerées de miel, etc., sont autant de remèdes de grand-mère contre la toux. Néanmoins, sachez qu’une toux persistante pendant plus de 48 heures justifie une consultation médicale.

Le thym en tisane ou sirop pour apaiser la toux

Le thym est le remède de grand-mère le plus connu pour la toux. Si le goût de cette boisson reste trop fort, ajoutez-y du miel. Filtrez-le, pesez le mélange obtenu et ajoutez 50 % de son poids en sucre. Réduisez la préparation à feu doux puis mettez-la en bouteille.

L’oignon comme remède pour calmer la toux

Pour calmer une toux, coupez un bulbe d’oignon en deux et placez-le près de votre lit.

La combinaison citron-gingembre : un traitement naturel puissant

Il a été démontré que le gingembre frais possède des propriétés qui peuvent soulager rapidement la toux grâce à sa teneur élevée en vitamine C. Afin de réduire vos symptômes, nous vous suggérons de préparer une tisane à base de gingembre et de citron. Mettez ces ingrédients dans un bocal, ajoutez de l’eau et du miel, puis laissez-les infuser toute la nuit. Le lendemain, prenez deux cuillerées de ce remède dans une tasse d’eau chaude.

A lire :   7 remèdes de grand-mère pour maigrir du ventre

L’eucalyptus comme remède indiqué pour les toux productives

L’huile essentielle d’eucalyptus calme les toux productives et les rhinites. Voici les dosages recommandés :

  • Pour le massage : diluez 3 à 4 gouttes dans une petite quantité d’huile végétale et massez votre dos et votre poitrine trois fois par jour.
  • Pour l’inhalation : versez 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau chaude et respirez cette préparation pendant un maximum de 10 minutes.
  • Pour la consommation orale : mélangez deux gouttes avec du miel et buvez ce sirop trois fois par jour.

Toutefois, sachez que les huiles essentielles sont principalement toxiques si elles sont ingérées. Chacune de ces substances possède des propriétés spécifiques et des risques toxiques, ce qui rend complexe de classer les huiles les plus dangereuses.

Le cyprès comme antitussif naturel pour calmer les toux sèches

L’huile de cyprès est une alliée bienvenue en cas de toux sèche résultant de l’irritation des muqueuses. Pour stopper vos quintes de toux, prenez une goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre quatre fois par jour.

A lire :   10 astuces de grand-mère pour combattre la dépression saisonnière

Inhalation au thym pour dégager les voies respiratoires

Nous avons vu que les tisanes et les sirops de thym sont parmi les remèdes de grand-mère les plus célèbres pour la toux. Pour dégager votre gorge et éliminer le mucus, nous vous recommandons de réaliser une inhalation vapeur, de préférence le soir. Ensuite, inspirez ce mélange pendant 5 à 10 minutes.

Utiliser d’autres remèdes naturels efficaces pour la toux

Il existe de nombreux autres remèdes maison pour vous soigner. Le miel peut aider à lutter contre les maux de gorge selon les études scientifiques. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, il peut réduire la fréquence de la toux. Cependant, notez qu’il ne doit pas être donné aux bébés de moins d’un an afin d’éviter le botulisme.

L’eau : une solution simple pour soulager la toux

Boire beaucoup de liquides reste l’une des manières les plus simples de traiter les toux sèches ou productives. En consommant régulièrement de l’eau ou de la soupe, vous réhydraterez votre gorge et fluidifierez le mucus afin qu’il puisse être expulsé plus facilement. En cas d’inflammation, ajouter du sel est recommandé car il est connu pour ses propriétés antiseptiques. Ces rinçages buccaux peuvent être facilement réalisés par un enfant sous la surveillance d’un adulte.

A lire :   Les secrets anti-âge de nos grand-mères pour une peau lisse et sans rides

N’hésitez pas à essayer l’un de ces remèdes de grand-mère contre la toux. Cependant, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, nous vous invitons à consulter rapidement votre médecin généraliste afin de recevoir le traitement approprié. Prenez soin de votre santé et prenez également le temps de vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous.

Conseils de grand mèreActualitésSantéRemèdes naturels contre la toux : Les conseils précieux de nos grands-mères