Les 10 secrets de nos grand-mères pour réussir en cuisine

Qui ne se régale pas à la simple évocation des recettes de grand-mère ? Leurs plats mijotés avec amour et leurs astuces culinaires ont su ravir les papilles de plusieurs générations.
Publié le 10 février 2024 à 07h55
Modifié le 9 février 2024 à 16h30
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Voyons ensemble quelques-unes de ces trouvailles de grand-mère qui changeront votre quotidien dans la cuisine.

La magie des blancs en neige

Élément essentiel pour la réalisation de nombreuses pâtisseries, les blancs en neige constituent la base de vos préparations, qu’il s’agisse de meringue, d’île flottante ou encore de mousse au chocolat.

Le secret des oignons sans larmes

Peler des oignons peut rapidement virer au cauchemar lorsque les larmes se mettent à couler. Heureusement, il existe un truc infaillible pour peindre ses oignons sans verser une seule larme : il suffit de mettre un peu d’eau dans sa bouche, puis de peler les oignons. Le gaz lacrymogène libéré par ceux-ci réagira avec l’eau présente dans votre bouche et n’atteindra pas vos yeux.

Corriger un plat trop épicé

Votre chili con carne est un peu trop relevé à votre goût ? Pas de panique, tout peut être arrangé ! Ajoutez simplement une pomme de terre pelée à votre plat pendant la cuisson. Celle-ci absorbera l’excès d’épices et adoucira votre préparation.

A lire :   Comment se débarrasser des morpions : les méthodes de grand-mère efficaces

Empêcher les pommes de terre de germer

Frustrant lorsque vos pommes de terre commencent à germer alors que vous aviez prévu de les cuisiner. Pour éviter cela, pensez à les stocker dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Ainsi, elles conserveront toutes leurs qualités gustatives pendant une plus longue période.

Râper facilement vos aliments

Râper des carottes ou du fromage peut parfois s’avérer être un défi physique. Pour vous faciliter la tâche, versez tout simplement un peu d’huile sur votre râpe avant de l’utiliser. Cela permettra de faire glisser plus facilement les aliments sans trop d’efforts.

Vérifier la température de l’huile de cuisson

Il n’est pas toujours évident de savoir si l’huile de cuisson a atteint la bonne température pour accueillir nos ingrédients. Un petit truc pour vérifier : lorsque l’huile frémit, c’est qu’elle est prête à recevoir vos aliments.

Prolonger la durée de vie des fruits

Moment agréable durant lequel on apprécie savourer quelques fruits, au goûter ou en dessert, leur espérance de vie est parfois trop courte. Pour remédier à cela, pensez à envelopper séparément chaque fruit dans du papier journal, puis les disposer dans un endroit frais et sec. Une technique qui permet de prolonger leur durée de vie tout en préservant leurs valeurs nutritives.

A lire :   Nettoyer ses bijoux en or : découvrez 5 astuces de grand-mère

Désodoriser sa cuisine

Les odeurs de friture, de poisson ou encore d’oignons peuvent rapidement envahir votre cuisine, les éliminer n’est pas toujours aussi évident. Une astuce de grand-mère pour neutraliser ces odeurs consiste à placer un récipient contenant du vinaigre blanc sur le plan de travail après chaque préparation culinaire. Les odeurs désagréables seront ainsi absorbées et votre cuisine retrouvera sa fraîcheur d’antan.

Si vous avez appliqué ces 10 conseils de nos chères grand-mères, vous êtes maintenant prêt(e) à affronter toutes sortes de situations en cuisine ! Alors, à vos ustensiles et bon appétit !

Conseils de grand mèreActualitésMaisonLes 10 secrets de nos grand-mères pour réussir en cuisine