Les meilleures astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces dans le jardin

Ennemis redoutables des jardiniers, les limaces causent d'importants dégâts dans les potagers et les espaces verts.
Publié le 11 février 2024 à 11h15
Modifié le 9 février 2024 à 16h45
Marc Lefèvre
Marc Lefèvre
Originaire de Bretagne, Marc a toujours été fasciné par les recettes et astuces de sa mamie bretonne. De la cuisine aux soins du jardin, il a appris l'art des remèdes naturels. Aujourd'hui, il met sa plume au service de ces trésors de sagesse, transmettant avec passion les secrets de sa grand-mère.

Il existe cependant plusieurs méthodes naturelles pour réduire la présence de ces nuisibles sans nuire à l’environnement ni à la biodiversité.

Adoptez les bonnes pratiques pour limiter leur prolifération

Arrosez moins souvent mais plus abondamment, de préférence tôt le matin, ce qui permet au sol de sécher un peu avant la tombée de la nuit. Créez également un environnement favorable à la biodiversité en accueillant des prédateurs naturels des limaces, tels que les hérissons ou les oiseaux. Pensez aussi à retirer le paillis des zones présentant un risque, notamment autour des jeunes pousses de salades.

Mettez en place des barrières naturelles pour protéger vos plantes

Certaines substances ont la particularité de repousser les limaces par leur texture ou leur odeur. Vous pouvez donc entourer vos légumes et autres plantations de barrières naturelles telles que :

  • Des coquilles d’œuf écrasées
  • Du marc de café
  • De la cendre
  • Des copeaux de bois ou des aiguilles de pin
A lire :   Astuces de grand-mère pour détartrer les WC efficacement

Ces barrières sont plutôt efficaces, mais nécessitent d’être renouvelées régulièrement, surtout après les pluies.

Le purin de rhubarbe pour éloigner les limaces

La forte odeur déployée par le purin de rhubarbe repousse les limaces. Pour cela, il vous suffit de couper 1 kg de feuilles de rhubarbe pour 10 litres d’eau, de laisser fermenter durant 10 jours et de répandre le mélange au pied des plantes à protéger.

Utilisez des répulsifs naturels

La décoction d’ail pour éloigner les limaces et autres nuisibles

Le parfum de l’ail est également efficace pour tenir les limaces à distance. Hachez simplement 10 gousses d’ail et faites-les infuser dans 5 litres d’eau pendant quelques heures, puis pulvérisez cette solution directement sur vos végétaux.

Le vinaigre blanc pour tuer les limaces

Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu’il est versé directement sur elles. Vous pouvez l’utiliser en vaporisateur dilué avec 50% d’eau. Attention cependant à ne pas en abuser, car les propriétés acides du vinaigre peuvent nuire à la vie du sol et aux plantes elles-mêmes.

A lire :   Les secrets de nos grands-mères pour un jardin épanoui et écologique

Essayez les pièges à bière ou les cachettes improvisées

Les limaces étant attirées par l’odeur de la bière, elles se noieront d’elles-mêmes dans des récipients contenant cette boisson. Veillez à protéger votre piège de la pluie en disposant un abri au-dessus.

Une autre technique consiste à offrir aux limaces des cachettes près des plantes que vous souhaitez protéger : planches de bois, cartons d’œufs ou tuiles feront l’affaire. Il ne vous restera plus qu’à collecter les nuisibles cachés sous ces abris durant la journée.

Lutte biologique contre les limaces : les nématodes et les coureurs indiens

Vous pouvez également opter pour une lutte biologique en utilisant des nématodes microscopiques qui parasitent les limaces et les escargots. Les nématodes sont moins nocifs que les granules traditionnels et se révèlent très efficaces pour contrôler la population de limaces.

Enfin, si vous avez suffisamment d’espace et le désir de les élever, sachez que les canards coureurs indiens sont de redoutables chasseurs de limaces ! Ils les traqueront sans relâche et réguleront naturellement leur présence dans votre jardin.

A lire :   Orchidées : 10 astuces de grand-mère pour les entretenir et les faire refleurir

En adoptant ces remèdes et astuces de grand-mère, vous contribuerez à protéger vos plantes et votre potager tout en préservant la biodiversité du sol et ses habitants.

Conseils de grand mèreActualitésJardinLes meilleures astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces dans le...