Les fruits et légumes de février – Fiches pratiques du jardin

Pour manger sainement, faire des économies et préserver notre environnement, il est important de consommer les fruits et légumes de février.
Publié le 9 février 2024 à 13h35
Modifié le 9 février 2024 à 07h39
Sophie Moreau
Sophie Moreau
Sophie, née dans les Pyrénées, a été bercée par les contes et les astuces de sa grand-mère, une figure emblématique de son village. Spécialiste des remèdes à base de plantes de montagne et des traditions pyrénéennes, elle s'est donnée pour mission de préserver et de partager ce précieux héritage à travers ses écrits.

Bien que peu variés en apparence, ils offrent une belle diversité de couleurs et sont riches en éléments nutritifs pour bien démarrer l’année.

Découvrez les plaisirs gustatifs et santé qu’ils peuvent vous apporter.

Misez sur les choux pour un effet bonne mine

Incontournables durant l’hiver, les choux tiennent une place centrale dans les fruits et légumes de février. Sous leurs différentes formes (cabbage blanc, chou-fleur, chou frisé, chou rouge ou chou de Bruxelles), ils se distinguent par leur richesse en vitamine C et leur faible teneur en calories.

Parfaits pour les soupes ou en accompagnement d’une viande, les choux apportent du pep’s à vos plats tout en renforçant votre système immunitaire.

Soupes et purées confortantes avec les légumes racines

En manque d’idées pour réchauffer vos soirées d’hiver ? Misez sur les légumes racines qui font partie des fruits et légumes de février ! Poireaux, pommes de terre, carottes et navets constituent la base idéale pour préparer de délicieuses soupes et veloutés. N’hésitez pas à ajouter des courges d’hiver et des potirons pour encore plus de saveurs. Vous pourrez aussi vous régaler de purées savoureuses en associant, par exemple, carottes et panais.

A lire :   Les secrets de nos grands-mères pour un jardin épanoui et écologique

Le retour des légumes anciens

Les fruits et légumes de février mettent également à l’honneur des légumes dits « oubliés » ou « anciens ». Topinambour, artichaut chinois ou encore panais sont disponibles pour le plus grand plaisir des amateurs de saveurs authentiques. Appréciés pour leurs vertus antioxydantes et leur richesse en minéraux, ces légumes sont le parfait allié pour une alimentation saine et variée en hiver, tout en faisant un clin d’œil aux traditions culinaires du passé.

Gorgés de vitamines, les agrumes font déborder votre vitalité

Même si les fruits et légumes de février sont moins nombreux côté fruitier, les agrumes savoureux et vitaminés sont là pour égayer vos desserts et collations. Citron, clémentine, pamplemousse, mandarine ou orange comptent parmi les stars incontestables de cette saison. Riches en vitamine C, ils contribuent à booster votre immunité et vous donnent l’énergie nécessaire pour affronter le froid avec entrain !

Fiches pratiques et conseils mensuels pour réussir votre jardin

Passionnés de jardinage, découvrez chaque mois nos fiches pratiques qui accompagnent les fruits et légumes de février, ainsi que nos astuces pour réussir votre potager et cultiver vos propres fruits et légumes chez vous. Profitez pleinement de cette activité saine et enrichissante, tout en partageant les bienfaits des produits du terroir avec votre famille.

A lire :   Jardinage : 5 astuces naturelles de grand-mère pour être un bon jardinier !

Le choix idéal : Les produits de jardin fabriqués en France

Pour cultiver votre potager et prendre soin de vos espaces verts, optez pour notre sélection de produits de jardinage made in France ! Nos outils, coffrets de jardinage, bacs à plantes, composteurs et serres sont non seulement originaux et écologiques, mais aussi conçus pour durer et vous offrir une expérience agréable au fil des saisons. Découvrez tous nos articles pratiques pour mener à bien vos projets de jardinage.

N’attendez plus pour savourer les délices vitaminés de les fruits et légumes de février et garder la forme tout l’hiver ! Consommer ces aliments de saison est synonyme de plaisir gustatif, économies et respect de l’environnement. Redécouvrez les saveurs authentiques à chaque repas et faites le plein d’énergie.

Conseils de grand mèreActualitésJardinLes fruits et légumes de février - Fiches pratiques du jardin