15 astuces de couture que ma grand-mère m’a données

Lorsque l'on débute en couture, on est souvent à la recherche d'astuces pour nous faciliter le travail.
Publié le 9 février 2024 à 12h45
Modifié le 9 février 2024 à 07h36

Voici donc 15 astuces de couture que ma grand-mère m’a données pour vous aider à progresser et profiter pleinement de cette passion.

Astuces pour marquer le tissu et visualiser les coutures

Utilisez des craies ou un stylo soluble dans l’eau. Cela permet de marquer le tissu sans abîmer et facilite la réalisation des ourlets ou des plis.

La technique du point zigzag pour froncer facilement le tissu

Réalisez un point zigzag sur le bord du tissu que vous souhaitez froncer, puis tirez légèrement sur le fil avant de réaliser une couture droite pour maintenir les fronces. Vous pouvez également utiliser la méthode du poids, plus simple encore : créez vos propres poids avec des objets du quotidien (comme des écrous) et utilisez-les pour tenir le tissu en place pendant que vous cousez.

Un outil fait maison pour simplifier les ourlets

Pour prendre les mesures exactes lors de la réalisation d’un ourlet, créez un gabarit en carton à poser sous le tissu pour obtenir un pli bien droit et marqué. Il suffit ensuite de repasser le tissu pour fixer cet ourlet provisoire.

A lire :   Ratatouille provençale d'antan : retrouvez les saveurs authentiques de mémé

Sécuriser les boutons avec du vernis à ongles

Une fois le bouton cousu, appliquez une couche de vernis à ongles pour protéger le fil et maintenir le bouton en place plus longtemps.

Les trombones pour garder vos mains libres pendant la couture

Lorsque vous devez assembler plusieurs morceaux de tissu, utilisez des trombones pour les maintenir ensemble. Ainsi, vous gardez vos mains libres pour coudre plus facilement.

Ouvrir les boutonnières sans aller trop loin

Utilisez une épingle à nourrice placée perpendiculairement au pied de la boutonnière pour éviter de couper trop loin et abîmer votre tissu.

Comment coudre facilement des boutonnières à la machine

Suivez les instructions de votre machine à coudre pour réaliser des boutonnières en quelques étapes seulement. Pensez également à graisser les pieds presseurs pour permettre un passage fluide sur le tissu lors de la couture.

Un astuce pour dessiner les ourlets easily.

Atachez deux crayons ensemble avec un élastique pour dessiner les lignes avec une epaisseur parfaite pour les ourlets faciles.

A lire :   Vinaigre, le liquide multifonction que grand-mère utilisait pour presque tout

Ranger ses aiguilles et épingles

La meilleure manière de ranger ses aiguilles est d’utiliser les accessoires habituellement réservés aux personnes qui se vernissent les ongles. Ce sont des supports en caoutchouc dotés de petits trous, très pratiques pour stocker vos aiguilles et épingles sans les perdre.

Tenir solidement les pièces de cuir ensemble pendant la couture

Utilisez des pinces spéciales pour maintenir le cuir en place lors de l’assemblage. Ce truc vous évitera bien des frustrations !

Trouver facilement le sens du grain du tissu

Pour couper le tissu dans le bon sens, il suffit de le déchirer légèrement sur un côté puis de tirer sur les fils à l’aide d’une pince jusqu’à obtenir le fil directeur. Ainsi, vous pouvez être sûr de respecter le droit-fil du tissu.

Passer l’élastique ou la cordelette dans une ceinture avec facilité

Pour enfiler facilement un élastique ou une cordelette dans une ceinture, utilisez une aiguille à boule qui facilite grandement cette tâche.

A lire :   Le pot-pourri d'antan : pétales de roses séchées à la manière de mamie

En appliquant ces 15 astuces de couture que ma grand-mère m’a données, vous gagnerez du temps et améliorerez votre technique de couture. N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos amis afin qu’ils puissent également bénéficier de cette précieuse expérience transmise de générations en générations. Bonne couture !

Conseils de grand mèreActualités15 astuces de couture que ma grand-mère m'a données