Peau éclatante naturellement : trois ingrédients de cuisine pour le secret de beauté de mamie

Nos grands-mères avaient raison : certains ingrédients de cuisine sont des trésors pour notre peau.
Publié le 2 février 2024 à 23h05
Modifié le 4 février 2024 à 08h48
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Découvrons trois astuces simples et efficaces pour retrouver une peau éclatante, sans passer par la case cosmétiques industriels.

Astuces grands-mères numéro 1 pour la peau éclatante : le concombre

Le concombre possède des vertus hydratantes exceptionnelles, ce qui en fait un allié de taille pour la peau. En effet, il est composé à 95 % d’eau et offre un véritable bain d’hydratation aux épidermes assoiffés par les agressions extérieures comme la pollution ou le froid.

Lotion apaisante au concombre :

Mixer un concombre puis filtrer le jus obtenu. Passer au réfrigérateur pendant deux heures minimum. Appliquer ensuite cette lotion sur le visage et le cou avec un coton propre. Laissez poser toute la nuit et rincer le lendemain matin. À répéter plusieurs fois par semaine pour lutter contre la peau sèche et la peau grasse.

Astuces grands-mères numéro 2 : le miel

Ce n’est pas un hasard si le miel est présent dans bon nombre de soins capillaires et cutanés : cet ingrédient miracle est riche en actifs antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

A lire :   Un médecin propose une méthode douce contre les nausées

Masque anti-âge à base de miel :

Dans un petit récipient, mélanger une cuillère à soupe de miel avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquer sur le visage en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincer à l’eau tiède. Ce masque s’utilise une fois par semaine pour une peau éclatante naturellement.

Astuces grands-mères numéro 3 : les grains de café et raisin

Les adeptes du marc de café seront ravis d’apprendre que cette matière bio contient des propriétés exfoliantes douces qui aident à se débarrasser des cellules mortes tout en boostant la circulation sanguine. Quant au raisin, ses polyphénols sont connus pour leur fort pouvoir antioxydant et protecteur pour la peau.

Gommage revitalisant aux grains de café et raisin :

Mélanger deux cuillères à soupe de marc de café avec quelques pépins de raisin écrasés. Humidifier légèrement son visage puis appliquer le mélange en effectuant de légers massages circulaires, sans frotter trop fort. Rincer à l’eau tiède et sécher en tamponnant avec une serviette propre. Un véritable coup de fouet pour la peau !

A lire :   Un remède naturel aux huiles essentielles pour lutter contre le mildiou

Autres ingrédients efficaces pour une peau éclatante

Il n’y a pas que le concombre, le miel ou les grains de café qui sont vos alliés pour une belle peau. D’autres ingrédients de cuisine ont des vertus intéressantes en matière de beauté.

La eau de rose ou thé noir :

Astuce ultime utilisée depuis des générations : après son infusion, mettre quelques gouttes d’eau de rose ou un sachet de thé noir sur une compresse et appliquer sous les yeux. Cette méthode permet de défatiguer le regard et de lutter contre les cernes.

Le vinaigre de cidre :

Ce produit est utilisé par nos aïeules pour ses propriétés assainissantes grâce à sa teneur en acide acétique. En lotion diluée dans de l’eau, il permet de purifier les pores et matifie naturellement la peau grasse.

Prendre soin de sa peau dans la durée

Même si ces astuces sont efficaces, elles ne remplacent pas les recommandations officielles des dermatologues pour garder une belle peau tout au long de sa vie. Veillez donc à adopter une hygiène irreprochable, boire 1,5 L d’eau par jour minimum, faire l’impasse sur les excès en évitant le tabac et l’alcool. Surtout, n’hésitez pas à consulter un professionnel en cas de problèmes persistants.

A lire :   La soupe aux légumes de saison de mamie pour les soirées fraîches
Conseils de grand mèreActualitésPeau éclatante naturellement : trois ingrédients de cuisine pour le secret de...