Pain perdu sublimé : redécouvrez cette douceur simple et exquise

Le pain perdu sublimé, aussi appelé french toast outre-manche, fait partie de ces plats dont la saveur délicieuse a traversé les générations.
Publié le 29 novembre 2023 à 07h00
Modifié le 30 novembre 2023 à 07h01
Marc Lefèvre
Marc Lefèvre
Originaire de Bretagne, Marc a toujours été fasciné par les recettes et astuces de sa mamie bretonne. De la cuisine aux soins du jardin, il a appris l'art des remèdes naturels. Aujourd'hui, il met sa plume au service de ces trésors de sagesse, transmettant avec passion les secrets de sa grand-mère.

Il s’agit d’un classique de la cuisine traditionnelle française qui se réinvente sans cesse, le pain perdu sublimé.

Origines du pain perdu sublimé

Ce grand classique de la gastronomie trouve ses origines dans l’époque médiévale. Les ménagères avaient alors pour habitude de réutiliser du pain rassis en le trempant dans un mélange d’œufs, de lait et de sucre.

Elles faisaient ensuite revenir cette préparation à la poêle pour lui redonner une seconde vie.

Aujourd’hui, le pain perdu sublimé a conservé sa popularité grâce à sa simplicité, notamment auprès des foyers français.

Cette recette gourmande peut être mangée au petit déjeuner, ou servir de dessert après un repas.

Ingrédients incontournables du pain perdu sublimé

Pain rassis

Le choix du pain joue un rôle essentiel. Le pain rassis permet d’absorber l’appareil sans trop ramollir Une baguette vieille de trois jours est idéale.

Les œufs

Constituant la base de l’appareil, les œufs permettent d’obtenir une texture moelleuse. Pour un rendu optimal, privilégiez des œufs frais.

A lire :   Peur de ruiner vos vêtements : comment le vinaigre blanc peut révolutionner votre lessive ?

Pain perdu sublimé : redécouvrez cette douceur simple et exquise

Sucre et sucre vanillé

Mélangez votre appareil à base d’œufs avec du sucre blanc et du sucre vanillé pour apporter une touche de douceur.

Comment préparer le pain perdu sublimé ?

Pour réussir votre recette de pain perdu sublimé, commencez par équilibrer les proportions entre les ingrédients. Dans un 1er temps, cassez vos œufs dans un saladier et battez-les légèrement. Versez ensuite le lait, le sucre et le sucre vanillé puis mélangez le tout soigneusement.

Coupez votre baguette en tranches d’un centimètre environ. Trempez chaque tranche généreusement dans la préparation d’œufs, de lait et de sucre. Elles doivent être bien imbibées, sans pour autant se décomposer.

Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Une fois fondu, ajoutez les tranches de pain imbibées au fur et à mesure. Laissez dorer pendant deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et dorées sur la surface.

A lire :   Invasion des punaises de lit dans les transports en commun : comment s'en prémunir ?

Astuces et variantes pour un pain perdu sublimé inoubliable

Pain brioché ou pain de mie

Si vous n’avez pas de vieux pain rassis sous la main, optez pour du pain brioché ou du pain de mie. Leur moelleux apportera une texture fondante à votre pain perdu sublimé.

Cuisson au four

Pour un pain perdu sublimé encore plus croustillant, essayez la cuisson au four. Répartissez les tranches sur une plaque, enfournez 10 minutes à 180°C en retournant au bout de 5 minutes. Un résultat harmonieux qui plaira aux gourmands !

Toppings et garnitures gourmandes

La recette traditionnelle du pain perdu sublimé se suffit à elle-même. Cependant, rien ne vous empêche d‘ajouter fruits frais, miel, confiture, caramel ou chocolat fondu pour enrichir sa saveur.

Dégustation et accords

Servi chaud, le pain perdu sublimé a ce pouvoir réconfortant si caractéristique. Si les enfants l’apprécient volontiers avec un verre de jus d’orange, les adultes pourraient céder à la tentation d’un vin blanc liquoreux ou même d’un champagne rosé.

A lire :   Les astuces naturelles pour soulager rapidement les maux de tête

Au-delà de la simple douceur sucrée, le pain perdu sublimé est une véritable madeleine de Proust pour beaucoup. Une occasion irrésistible de renouer avec une part d’enfance et de se délecter d’un moment de gourmandise intemporel.

Conseils de grand mèreActualitésPain perdu sublimé : redécouvrez cette douceur simple et exquise