Vinaigre, le liquide multifonction que grand-mère utilisait pour presque tout

Le liquide multifonction qu'est le vinaigre est toujours aussi populaire.
Publié le 22 novembre 2023 à 08h53
Modifié le 29 novembre 2023 à 07h36

Utilisé par nos aïeules pour diverses tâches ménagères, il demeure une solution naturelle et économique.

Le vinaigre comme nettoyant écologique et désinfectant

Le vinaigre blanc possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est donc idéal pour désinfecter et nettoyer différentes surfaces, telles que les plans de travail, les éviers ou les robinets. Pour ce faire, il suffit de mélanger 50% de vinaigre avec 50% d’eau dans un vaporisateur et de l’utiliser comme un produit nettoyant classique.

Le vinaigre pour laver les vitres et les miroirs

Il permet également de rendre les vitres et les miroirs impeccables. Il suffit de vaporiser du vinaigre à la surface et d’essuyer ensuite avec un chiffon propre.

Le vinaigre pour déboucher les canalisations et éliminer les odeurs

Le liquide multifonction peut aussi servir à déboucher les siphons et les canalisations de manière écologique. Il suffit de verser un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée, puis d’ajouter le même volume de vinaigre blanc. Après quelques minutes, on constate une réaction effervescente qui va dissoudre les saletés accumulées et déboucher les canalisations. Pour finir, on rince à grande eau.

A lire :   Protégez-vous des numéros surtaxés et retrouvez votre argent

Le vinaigre pour éliminer les odeurs désagréables

Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans les poubelles, les éviers ou les canalisations, le vinaigre est très efficace. Il suffit de vaporiser du vinaigre sur ces zones et de laisser agir durant quelques minutes avant de rincer. Les odeurs disparaissent rapidement, remplacées par une sensation de fraîcheur.

Le vinaigre pour adoucir le linge et enlever les taches tenaces

Le liquide multifonction a également des vertus lorsqu’il s’agit de prendre soin du linge. Le vinaigre blanc peut être utilisé comme adoucissant naturel et économique lors du lavage. En ajoutant un verre de vinaigre dans le bac prévu pour l’assouplissant, on retrouve un linge plus doux et sans traces de calcaire.

Le vinaigre pour détacher les textiles

Certaines taches de sauce, de fruits rouges ou de vin peuvent être difficiles à nettoyer. Tremper le linge avec la tache dans un mélange d’eau, sel et vinaigre avant de passer à un lavage classique permettra d’éliminer facilement les taches tenaces.

A lire :   Donnez une seconde vie à votre crème solaire avec ces astuces beauté et nettoyage

Le vinaigre en cuisine : assaisonnement et conservation

En cuisine, le vinaigre est utilisé depuis toujours comme ingrédient pour diverses recettes et préparations. Il se marie parfaitement avec de l’huile d’olive pour obtenir une vinaigrette simple et savoureuse ou bien en marinades pour attendrir la viande.

Le vinaigre pour conserver les aliments

Les légumes, fruits ou encore poissons peuvent être conservés grâce au vinaigre. La technique de la conservation par le vinaigre permet de garder les saveurs des aliments et de prolonger leur durée de vie dans un bocal hermétique avec de l’eau, du sel et du vinaigre.

Le vinaigre, allié beauté aux vertus apaisantes et purifiantes

Étonnamment, le liquide multifonction peut aussi aider à réguler l’apparence et la bonne santé de la peau et des cheveux. Le vinaigre de cidre est particulièrement intéressant pour soigner certaines problématiques cutanées comme les démangeaisons ou les boutons.

Le vinaigre pour soulager les piqûres d’insectes

Appliquer du vinaigre blanc sur les piqûres d’insectes aidera à apaiser les démangeaisons et à diminuer l’inflammation. On peut également diluer quelques gouttes de vinaigre avec de l’eau et appliquer ce mélange sur les zones irritées pour calmer la peau.

A lire :   L'art de la confiture et de la conservation selon nos grands-mères

Le vinaigre pour lutter contre les pellicules et apaiser le cuir chevelu

Un dernier usage intéressant du vinaigre est son action contre les pellicules. Pour cela, il suffit de mélanger 50% de vinaigre blanc avec 50% d’eau et de répartir ce mélange sur le cuir chevelu après le shampoing. On laisse agir quelques minutes avant de rincer.

Ainsi, le liquide multifonction qu’est le vinaigre a encore de beaux jours devant lui grâce à ces multiples usages écologiques, économiques et pratiques. L’astuce de grand-mère perdure dans nos foyers pour notre plus grand bonheur.

Conseils de grand mèreActualitésVinaigre, le liquide multifonction que grand-mère utilisait pour presque tout