Les astuces de grand-mère qui simplifient la vie en cuisine

On ne peut nier que nos grands-mères ont une grande expérience en matière de cuisine.
Publié le 31 octobre 2023 à 07h58
Modifié le 31 octobre 2023 à 07h58
Sophie Moreau
Sophie Moreau
Sophie, née dans les Pyrénées, a été bercée par les contes et les astuces de sa grand-mère, une figure emblématique de son village. Spécialiste des remèdes à base de plantes de montagne et des traditions pyrénéennes, elle s'est donnée pour mission de préserver et de partager ce précieux héritage à travers ses écrits.

Leurs plats délicieux et leurs connaissances en trucs et astuces sont inégalables. Découvrez ces 10 conseils précieux à appliquer dans votre cuisine pour vous faciliter la vie.

Astuce n°1 : Monter les blancs en neige avec succès

La réussite de certaines préparations pâtissières dépend de la qualité des blancs d’œufs montés en neige. Pour obtenir une meringue, un île flottante ou une mousse au chocolat bien réussi, veillez à ce que vos blancs soient fermes et aériens. La recette consiste à battre vigoureusement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes et lisses.

Astuce n°2 : Éplucher les oignons sans pleurer

Pour éviter les larmes en épluchant les oignons, pensez à cette astuce simple. Vous devez mettre un peu d’eau dans votre bouche puis peler les oignons. Le gaz lacrymogène libéré par les oignons réagira avec l’eau dans votre bouche et n’affectera pas vos yeux. Plus de larmes et vous pouvez désormais cuisiner sereinement.

A lire :   Combattre la fatigue naturellement : les remèdes de grand-mère éprouvés pour retrouver énergie et vitalité

Astuce n°3 : Atténuer le goût trop épicé

Si vous avez mis trop d’épices dans votre préparation, pas de panique ! Pour adoucir le goût trop épicé d’un plat comme le chili con carne, il vous suffit d’ajouter un peu de crème fraîche ou du fromage râpé pour absorber l’excès d’épices. Mélangez bien et ajustez selon vos préférences gustatives.

Astuce n°4 : Éviter les germes sur les pommes de terre

Pour empêcher les pommes de terre de germer, rangez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. La germination est souvent causée par un manque d’air ou un taux d’humidité trop élevé. En conservant vos pommes de terre dans des conditions optimales, leur durée de vie sera prolongée.

Astuce n°5 : Râper facilement les aliments

Râper des carottes ou du fromage peut parfois être une véritable séance de sport. Pour faciliter cette tâche, il vous suffit de verser un peu d’huile sur votre râpe. Cette astuce permettra aux aliments de glisser plus facilement sur la surface, rendant ainsi le processus de râpage moins fatigant et plus rapide.

A lire :   Record avec cette tarte aux pommes : cette recette de grand-mère déclasse toutes les autres

Astuce n°6 : Vérifier la température de l’huile de cuisson

Vous ne savez jamais si votre huile de cuisson est assez chaude ? Lorsqu’elle commence à crépiter, cela signifie qu’elle a atteint la bonne température et est prête à recevoir les aliments. Vous pouvez ainsi éviter les éclaboussures d’huile brûlante ou la cuisson inégale de vos plats.

Astuce n°7 : Prolonger la durée de vie des fruits

Pour que les fruits restent frais plus longtemps, assurez-vous de les conserver dans un endroit frais et sec, loin de la lumière du soleil. Si possible, enveloppez-les individuellement dans du papier journal pour éviter qu’ils ne s’abîment mutuellement.

Astuce n°8 : Éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine

Friture, poisson, oignons… Les odeurs désagréables se mélangent souvent en cuisine. Pour vous débarrasser de ces odeurs tenaces, une astuce naturelle consiste à faire bouillir du vinaigre blanc avec un peu d’eau pendant quelques minutes. La vapeur éliminera efficacement les odeurs indésirables et purifiera l’air.

A lire :   Les techniques oubliées de séchage et conservation des herbes et épices

À présent, vous avez toutes les clés en main pour appliquer ces astuces de grand-mère dans votre cuisine. N’hésitez pas à les partager autour de vous pour que chacun puisse profiter de ces conseils précieux et simplifier sa vie au quotidien en cuisine.

Conseils de grand mèreActualitésLes astuces de grand-mère qui simplifient la vie en cuisine