10 astuces de grand-mère, le savoir-faire transmis à travers les générations

Votre grand-mère avait sans doute des astuces à vous partager. Nous avons pu en rassembler 10 et vous ne serez pas déçu.
Publié le 31 octobre 2023 à 07h58
Modifié le 31 octobre 2023 à 07h58
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Dans cet article, nous vous proposons de redécouvrir 10 astuces de grand-mère qui facilitent la vie au quotidien dans notre cuisine. Vous verrez comment éviter les larmes en épluchant des oignons, sauver un plat trop épicé, et bien d’autres conseils pratiques.

Comment ne pas pleurer en épluchant des oignons ?

La première astuce consiste à mettre un peu d’eau dans notre bouche lorsqu’on épluche un oignon. Le gaz lacrymogène libéré par l’oignon se fixera sur l’eau présente dans notre bouche, et non sur celle de nos yeux.

Rattraper un plat trop épicé ou salé

Si on met trop d’épices ou de sel dans notre plat, il suffit de râper une pomme de terre ou d’ajouter une tranche de pain, et ces ingrédients absorberont les excès pour rendre le mets moins agressif au goût.

Éliminer les mauvaises odeurs en cuisine grâce à grand-mère

Pour chasser les persistantes senteurs de cuisson, placez simplement un bol rempli de vinaigre blanc dans la cuisine. Le vinaigre est capable d’absorber efficacement les odeurs indésirables.

A lire :   Remèdes d'antan : 5 conseils de grand-mère pour contrer les maux de l'hiver

Empêcher l’eau de déborder d’une casserole

Une méthode simple pour éviter que l’eau de cuisson ne déborde de votre casserole : posez une cuillère en bois sur le dessus. La mousse formée par l’eau bouillante sera attirée par le bois, et ne pourra pas déborder.

Conserver les fruits plus longtemps

Pour prolonger la durée de vie de vos fruits dans le panier, il vous suffit d’ajouter un morceau de bouchon en liège. Il absorbera l’humidité excessive et empêchera les fruits de noircir et de pourrir prématurément.

Garder les pommes de terre fraîches sans germe

Afin de conserver vos pommes de terre plus longtemps tout en évitant qu’elles ne germent, placez une pomme dans votre sac de pommes de terre. Cela ralentira leur croissance en gardant leurs chairs fermes.

Grand-mère : l’ordre à suivre pour réussir sa vinaigrette

Pour réaliser une vinaigrette parfaitement émulsionnée, suivez toujours cet ordre : sel, poivre, vinaigre, moutarde, puis huile d’olive. Le sel se dissoudra correctement grâce au vinaigre qui offrira un goût exquis à votre assaisonnement.

A lire :   6 astuces de mamie pour une santé de fer en hiver

Éviter les moisissures sur la confiture

Pour conserver vos confitures sans rencontrer de moisissures, saupoudrez simplement une fine couche de sucre glace sur le dessus. Ce geste stoppera la prolifération des bactéries et autres champignons.

Diminuer l’amertume des endives

Enfin, pour réduire l’amertume naturel des endives, retirez-leur le petit cône situé à la base. Cette partie est en effet responsable de leur saveur amère.

Le savoir-faire transmis à travers les générations grâce à grand-mère

Ces 10 astuces de grand-mère partagées dans cet article sont le fruit d’un savoir-faire transmis depuis des générations, et ont su se montrer utiles et ingénieuses. Adoptez-les dès maintenant et facilitez-vous la vie en cuisine !

Conseils de grand mèreActualités10 astuces de grand-mère, le savoir-faire transmis à travers les générations