Remèdes d’antan : 5 conseils de grand-mère pour contrer les maux de l’hiver

Certains maux peuvent être traités avec des conseils de grand-mère. Les remèdes d'antan sont toujours aussi puissants.
Publié le 31 octobre 2023 à 07h58
Modifié le 29 novembre 2023 à 15h33
Marc Lefèvre
Marc Lefèvre
Originaire de Bretagne, Marc a toujours été fasciné par les recettes et astuces de sa mamie bretonne. De la cuisine aux soins du jardin, il a appris l'art des remèdes naturels. Aujourd'hui, il met sa plume au service de ces trésors de sagesse, transmettant avec passion les secrets de sa grand-mère.

L’hiver arrive, apportant ses maux de saison.

Le froid, le vent et la pluie mettent notre organisme à rude épreuve.

Comment faire face à ces maux sans se ruiner en médicaments ? En suivant les remèdes naturels prodigués par nos grands-mères.

Les maux de gorge soignés grâce aux plantes

La voix devient cassée ? Il faut parler moins et chuchoter moins.

Pour apaiser l’inflammation du larynx, une bonne inhalation est conseillée.

Choisissez des huiles essentielles anti-infectieuses, comme celles d’eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe. La vapeur d’eau hydrate également les cordes vocales, soulageant ainsi les maux.

Les remèdes naturels contre la diarrhée

Lorsque les premiers signes de gastro apparaissent, préparez purée de carottes. Consommer cette purée permet de réguler la digestion et d’arrêter la diarrhée. En effet, les carottes contiennent des sucres, de la pectine et du mucilage. Elles apportent également des sels minéraux compensant ceux perdus au fil des selles. L’inflammation des muqueuses est également réduite grâce à la consommation de carottes.

A lire :   La camomille contre les courbatures, une infusion relaxante pour le corps et l'esprit

Traiter la bronchite avec des remèdes simples et efficaces

La bronchite est souvent due à un virus. Inutile de se tourner vers les antibiotiques. Pour soulager l’inflammation des bronches, privilégier plutôt les cataplasmes de farine de lin. Ainsi, la toux sera atténuée. Les inhalations peuvent également être réalisées pour dégager les voies respiratoires et faciliter l’expectoration.

Soulager les maux avec des méthodes éprouvées

Pour lutter contre le rhume, il faut avant tout rester hydraté. Boire beaucoup d’eau aide à fluidifier le mucus, facilitant ainsi son expulsion. Par ailleurs, certaines infusions sont idéales pour combattre cette affection hivernale : choisissez du thym, de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus.

De plus, balayer sauvagement la zone peut vous aider à prévenir une infection. Sinon, pourquoi ne pas utiliser un spray nasal contenant du sérum physiologique ? Une solution simple et naturelle qui permettra de nettoyer votre assiette à soupe et prévenir l’apparition d’autres problèmes de santé.

A lire :   Dans le passé, la cuisine était un art, ces 3 astuces de mamie rendent les mets inoubliables

Maux : lutter contre la fatigue avec des astuces maison

En cas de coup de fatigue durant l’hiver, adoptez des gestes simples pour booster votre énergie. Réchauffez-vous en prenant une bonne tisane au gingembre. Le sommeil est également essentiel pour lutter contre la fatigue : pensez à bien dormir et à instaurer une routine pour faciliter votre endormissement.

L’importance de l’alimentation ne doit pas être négligée. N’hésitez pas à intégrer des aliments riches en vitamines, comme les fruits secs ou les légumes. Ils vous permettront de faire le plein d’énergie et de contrer la fatigue qui s’installe.

Ainsi, grâce à ces conseils de grand-mère, il est possible de contrer les maux de l’hiver sans passer par la case médicaments. Des solutions simples, naturelles et efficaces pour prendre soin de sa santé tout au long de la saison froide.

Conseils de grand mèreActualitésRemèdes d'antan : 5 conseils de grand-mère pour contrer les maux de...