Comprendre et prendre soin de la santé de vos ongles

Publié le 31 octobre 2023 à 07h58
Modifié le 31 octobre 2023 à 07h58
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Les ongles : miroirs de notre état de santé général

Toutefois, il est important de savoir que nos ongles reflètent souvent notre état de santé général. Les stries verticales ou horizontales sur nos ongles peuvent être d’origine héréditaire. Si vos parents avaient également ces marques, c’est probablement à cause des gènes. Cependant, il se peut que ces motifs apparaissent plus tard dans notre vie et deviennent plus prononcés avec le temps.

Le rôle du vieillissement et de la sécheresse de l’ongle

En effet, le vieillissement favorise la formation de ces stries, tout comme les rides sur notre peau. De plus, ces marques sur les ongles peuvent être causées par une sécheresse excessive de ceux-ci, qui affecte la kératine de l’ongle.

Des astuces pour réduire les marques striées

Bien qu’il soit impossible de lutter contre la génétique ou le vieillissement, il existe néanmoins des conseils pour atténuer les marques striées sur nos ongles. Pour redonner souplesse et nutrition à l’ongle, pensez à masser quotidiennement un baume nourrissant, un baume émollient ou de l’huile végétale sur vos ongles et cuticules.

A lire :   Le secret de mamie contre les piqûres de moustiques en automne

Le rôle d’une bonne alimentation

Il est également essentiel de suivre une alimentation saine et équilibrée pour avoir des ongles forts et solides. Un déficit nutritionnel peut également affecter la qualité de notre peau et de notre cuir chevelu. Avant de recourir à des compléments alimentaires, pensez à intégrer dans votre régime des aliments contribuant à renforcer les ongles. De plus, buvez beaucoup d’eau, en particulier une eau riche en silicium et calcium et faible en sodium.

Prendre soin de ses ongles pour éviter les chocs répétés

Outre la sécheresse qui peut être un facteur systématique, les chocs répétés des extrémités des ongles peuvent les fragiliser. Pensez donc à cesser de vous ronger les ongles et à protéger ces derniers avec des gants lors des travaux ménagers ou de jardinage.

Les taches blanches sur les ongles et leurs causes potentielles

Si vous avez des taches blanches sur vos ongles, celles-ci sont souvent dues à de simples bulles d’air ou à des micro-chocs. Lors du nettoyage hebdomadaire ou lorsque nous tapons sur l’ordinateur et faisons la vaisselle, cela provoque des micro-traumatismes non douloureux au niveau de la matrice de l’ongle. En revanche, si les taches sont plus étendues, elles peuvent être le signe d’une maladie inflammatoire chronique telle que le psoriasis.

A lire :   15 astuces de couture que ma grand-mère m'a données

Comment se débarrasser des ongles jaunis

Souvent, le jaunissement des ongles est lié à des facteurs externes tels que la consommation de tabac ou l’utilisation répétée de vernis à ongles sans appliquer une couche de base. Mis à part les infections fongiques, cela peut également être lié au syndrome de l’ongle jaune ou à une maladie cardiaque, pulmonaire ou hépatique.

Pour éliminer les ongles jaunis, pensez à réduire votre consommation de tabac et à toujours appliquer une couche de base avant toute manucure ou pédicure. Il est également possible d’utiliser une pâte de bicarbonate de soude et d’eau, du peroxyde d’hydrogène, du jus de citron ou encore du dentifrice avec une brosse douce pour aider à blanchir les ongles.

L’importance de consulter un professionnel en cas de doute

Comme vous l’aurez compris, comme la peau ou les cheveux, vos ongles peuvent vous donner des indices sur votre santé. Toutefois, cet article n’est pas destiné à diagnostiquer ni à traiter des pathologies. Si vos ongles présentent des déformations importantes ou des taches noires ou brunes, il est préférable de consulter un médecin afin d’écarter tout doute sur une éventuelle pathologie.

A lire :   Remèdes d'antan : 5 conseils de grand-mère pour contrer les maux de l'hiver
Conseils de grand mèreActualitésComprendre et prendre soin de la santé de vos ongles