Comment éliminer et prévenir les mauvaises odeurs de votre machine à laver

Publié le 31 octobre 2023 à 07h58
Modifié le 31 octobre 2023 à 07h58
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Ces mauvaises odeurs envahissent non seulement la buanderie, mais affectent également la fraîcheur de vos vêtements lavés.

Que vous ayez déjà rencontré ce problème ou cherchiez simplement à le prévenir, il existe des astuces simples et efficaces pour éliminer ces odeurs indésirables de votre machine à laver. Comme vous le verrez, identifier la cause peut éviter de nombreux désagréments.

Causes courantes des mauvaises odeurs

Une des causes les plus fréquentes est l’accumulation de résidus de détergent et d’adoucissant dans la machine à laver.

Ces résidus peuvent retenir l’humidité, la saleté et les bactéries. Si l’humidité persiste dans le tambour de la machine à laver, cela favorise la croissance de moisissures et de bactéries. De même, si les conduits d’évacuation deviennent obstrués par des débris ou des résidus, ils peuvent provoquer une remontée d’odeurs désagréables dans la machine à laver. Le surchargement de la machine à laver peut également empêcher une bonne circulation de l’eau et du savon, favorisant ainsi la stagnation des résidus et la formation d’odeurs. Enfin, une eau dure ou de mauvaise qualité peut laisser des dépôts minéraux dans votre machine à laver.

A lire :   6 astuces de mamie pour une santé de fer en hiver

Étapes pour éliminer les odeurs

Étape 1 : Un lavage simple du tambour

Parfois, un simple lavage avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude peut suffire à combattre les mauvaises odeurs. Pour ce faire, versez un grand verre de vinaigre dans le compartiment adoucissant et videz le reste de la bouteille dans le tambour.

Étape 2 : Nettoyage des conduits d’évacuation

Avec l’humidité résiduelle, les moisissures et les bactéries profitent également pour s’introduire dans les tuyaux d’évacuation qui permettent l’évacuation de l’eau. Pour y remédier, débranchez l’appareil si nécessaire et déplacez-le de côté si besoin. Versez ensuite 500 ml de vinaigre blanc à l’aide d’un entonnoir, ajoutez 200 g de bicarbonate de soude, laissez agir la réaction chimique pendant une quinzaine de minutes, puis versez 3 litres d’eau chaude pour rincer.

Étape 3 : Attention au siphon

Le siphon peut également accumuler de la saleté et devenir fortement encrassé. Pour le nettoyer, placez une bassine sous le siphon, dévissez-le avec une pince pour desserrer les joints, retirez l’eau stagnante à l’intérieur, faites tremper le siphon dans une autre bassine avec de l’eau vinaigrée, puis utilisez une brosse à dents pour nettoyer l’intérieur du siphon.

A lire :   Potion surprenante contre le rhume : découvrez le savoir-faire de mémé

Conseils pour prévenir les odeurs dans le futur

Utilisez la bonne quantité de détergent et d’adoucissant : Suivez les recommandations du fabricant pour la quantité appropriée, car un excès peut laisser des résidus dans la machine.

Entretenez régulièrement votre machine : Un nettoyage régulier au vinaigre, ainsi qu’un nettoyage plus approfondi du siphon et des tuyaux, aidera à lutter contre les mauvaises odeurs.

Laissez sécher le tambour après chaque utilisation : Laissez toujours la porte de la machine à laver ouverte un moment après chaque utilisation. Cela permettra au tambour de sécher et réduira l’humidité propice à la prolifération des odeurs.

Vérifiez régulièrement le filtre : Retirez les débris, les lingettes protectrices de couleur et autres particules qui peuvent s’y accumuler régulièrement. Sans obstruction, la machine fonctionnera de manière optimale et les odeurs indésirables n’apparaitront plus.

Enfin, pensez parfois à effectuer un lavage à haute température pour éliminer les résidus de détergent, les moisissures et les bactéries. Si le problème est très récurrent, sachez qu’il existe également des soupapes anti-odeur et anti-retour disponibles pour toutes marques et modèles dans les magasins de bricolage.

A lire :   Astuces de grand-mère pour éliminer les odeurs de tabac à la maison
Conseils de grand mèreActualitésComment éliminer et prévenir les mauvaises odeurs de votre machine à laver