Astuces pour enlever efficacement les poils d’animaux de vos vêtements

Publié le 31 octobre 2023 à 07h58
Modifié le 31 octobre 2023 à 07h58
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Entre le chat qui s’installe dans la penderie et le chien qui saute sur nous, nos vêtements sont constamment couverts de poils. Heureusement, il existe des solutions originales et rapides pour éliminer les poils collés sur votre pull ou pantalon. Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie.

L’importance du brossage régulier de votre animal

Tout d’abord, ne négligez pas l’étape du brossage régulier de votre chien ou chat. Cela peut éviter, chez les chats, la formation de boules de poils à cause des léchages, tandis que pour les chiens comme pour les chats, cela réduit les risques de nœuds douloureux que vous devrez couper à contre cœur. De plus, il est bien plus agréable de voir les touffes de poils finir dans les poils d’une brosse plutôt que sur le tissu du canapé où ils laisseront inévitablement des odeurs et encrasseront l’aspirateur ! Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à légèrement humidifier la brosse.

A lire :   Comment une racine ordinaire peut devenir un dentifrice selon les astuces de grand-mère

Le gant légèrement humidifié : un allié contre les poils

Un gant de toilette légèrement humide peut vous aider à débarrasser vos vêtements, tapis et fauteuils des poils. En effectuant quelques mouvements circulaires, vous verrez les poils se détacher facilement. Vous pouvez également utiliser une éponge ou un chiffon légèrement humide pour obtenir le même résultat.

Les collants pour enlever les poils d’animaux

Parmi toutes les astuces disponibles pour recycler vos vieux collants, leur utilisation pour enlever les poils reste l’une des meilleures. S’ils contiennent du nylon, ils génèreront de l’électricité statique propice au nettoyage des poils. Pour cela, il suffit d’enrouler un collant autour de votre main et de frotter doucement la surface à nettoyer.

La feuille d’assouplissant contre les poils sur les vêtements

Normalement utilisée dans les sèche-linges, la feuille d’assouplissant peut aussi être un allié précieux pour enlever les poils de vos vêtements. Vous pouvez sans problème recycler une feuille déjà utilisée pour essuyer les surfaces couvertes de poils.

A lire :   4 conseils de grand-mère pour éliminer les taches de graisse de vos vêtements facilement

Le choix des brosses anti-poils : la brosse en velours et les alternatives écologiques

Si vous trouvez une brosse en velours dans les magasins, sachez qu’elle peut être très efficace pour enlever les poils d’animaux. Bien utilisée, elle sera utile aussi bien pour les vêtements que pour les surfaces plus vastes grâce à son pouvoir électrostatique. Cependant, il est bon de savoir que ce type de brosse génère des déchets. Pour éviter cela, sachez qu’il existe des alternatives écologiques et lavables.

Enlever les poils sur les tissus délicats avec un défroisseur vapeur

Bonne nouvelle pour les vêtements en laine ou en velours : vous pouvez également retirer les poils d’animaux à l’aide d’un défroisseur vapeur. Veillez simplement à régler l’appareil sur la bonne température pour ne pas abîmer le tissu.

Lutter contre les poils pendant le lavage de vos vêtements

Pour débuter, vous pouvez envisager de mettre les vêtements dans le sèche-linge pour un cycle de 10 minutes sans chaleur. Cela permettra de retirer une grande partie des poils. Sinon, il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc en guise d’assouplissant ou d’ajouter des balles anti-statiques de séchage dans le sèche-linge pour récupérer les poils. Après le lavage en machine, n’oubliez pas d’essuyer ou d’aspirer l’intérieur du tambour pour assurer sa propreté et éliminer les poils accumulés durant le nettoyage. Enfin, pensez à nettoyer ou changer régulièrement le filtre de votre machine à laver.

A lire :   Destination automnale chaleureuse : cette ville est une option à considérer

En appliquant ces différentes astuces, vous devriez être en mesure de garder vos vêtements et votre intérieur plus propres, et ainsi profiter pleinement de la compagnie de vos animaux sans les désagréments liés aux poils.

Conseils de grand mèreActualitésAstuces pour enlever efficacement les poils d'animaux de vos vêtements