Soulagez vos jambes lourdes avec les huiles essentielles : découvrez notre sélection

Publié le 31 octobre 2023 à 07h58
Modifié le 31 octobre 2023 à 07h58
Élise Dubois
Élise Dubois
Née dans une petite ville de Provence, Élise a grandi en écoutant les conseils avisés de sa grand-mère, une herboriste réputée. Passionnée par les remèdes naturels et les traditions familiales, elle partage aujourd'hui ses connaissances ancestrales pour aider chacun à retrouver des solutions simples et efficaces du quotidien.

Les causes sont multiples et variées : sédentarité, alimentation déséquilibrée, obésité, hérédité, grossesse, tabagisme… Pourtant, il existe des solutions naturelles pour soulager ces maux et améliorer la circulation sanguine.

Les bas de contention ne sont pas la seule solution

Il est vrai que nous pouvons compter sur les bas de contention, qui compressent légèrement les jambes pour favoriser le retour veineux. Toutefois, nous pouvons également faire appel aux plantes comme le marronnier d’Inde, la vigne rouge, le hamamélis ou encore le fragon épineux. De plus, pour un soulagement immédiat en cas de jambes lourdes, il est possible d’utiliser des huiles essentielles décongestionnantes veineuses et lymphatiques pour masser et stimuler la circulation sanguine.

Focus sur deux huiles essentielles spécifiques contre les jambes lourdes

Parmi les alliés de l’aromathérapie contre la rétention d’eau et les gonflements, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à deux huiles essentielles aux propriétés reconnues pour atténuer les sensations de lourdeur et d’inconfort : l’huile essentielle de cyprès toujours vert et l’huile essentielle de lentisque pistachier.

A lire :   Chaque armoire recèle des mystères, ces 3 techniques de grand-mère pour soigner le textile étonnent

1) Le lentisque pistachier

Depuis plusieurs générations, la résine du pistachier lentisque est utilisée à des fins médicinales, en cuisine ou en cosmétique. De nos jours, c’est davantage l’huile essentielle issue de cet arbuste qui est employée et connue que la gomme naturelle elle-même.

Pour l’utiliser contre les jambes lourdes, il suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle inophyle. Certaines personnes peuvent être allergiques à cette huile essentielle, mais rassurez-vous  : être allergique à cet arbre au feuillage persistant ne signifie pas forcément que vous le serez également à son huile essentielle. En effet, il serait dommage de passer à côté de ce remède naturel très efficace contre les troubles circulatoires, la toux spasmodique, l’énurésie ou la prostatite, ainsi qu’en période de ménopause.

2) Le cyprès toujours vert

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est un puissant décongestionnant veineux et lymphatique qui stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes de jambes lourdes et d’oedèmes. Elle est également recommandée en cas de varices, d’hémorroïdes ou de couperose.

A lire :   Gratin dauphinois familial : une recette traditionnelle qui émerveille

Pour bénéficier de ses propriétés, il est possible d’appliquer quelques gouttes directement sur la peau, mais il est préférable de l’associer à d’autres huiles pour un résultat plus efficace et rapide. Ensuite, diluez le tout dans une cuillère à soupe généreuse d’huile végétale de calophylle inophyle.

Attention  : cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’à celles ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants.

Quelques conseils supplémentaires pour soulager les jambes lourdes

En complément de ces huiles essentielles, voici quelques astuces simples pour faciliter le retour veineux et éviter la sensation de jambes lourdes :

– Surélevez légèrement vos jambes lorsque vous êtes assis(e) ou allongé(e)

– Privilégiez les douches froides sur les jambes plutôt que les bains chauds

– Pratiquez régulièrement une activité sportive douce (marche, natation, yoga…)

– Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fibres, en eau et en fruits et légumes

Ainsi, avec ces différentes solutions naturelles et simples à mettre en place, vous pourrez retrouver des jambes légères et toniques tout en évitant les risques d’oedèmes et de problèmes circulatoires. N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences autour de ces huiles essentielles pour soulager les jambes lourdes.

A lire :   L'entretien d'un four à pyrolyse : méthodes et astuces
Conseils de grand mèreActualitésSoulagez vos jambes lourdes avec les huiles essentielles : découvrez notre sélection